
Les rudes leçons du pourparler
Fiction, court-métrage (15 min), France
Le Pirate et Le Gentleman est un court-métrage de fiction qui suit les mésaventures de deux naufragés, un ancien esclave noir devenu pirate et un marchand bourgeois britannique. Après que leurs navires respectifs se soient abimés en mer lors d’une escarmouche, les deux rescapés s’échouent sur une île déserte. Ce lieu les confrontera l’un à l’autre.

Modeste Testas ou l'Histoire d'Al Pouessi
Animation, court-métrage (8 min), France - Haîti, 2018
Modeste Testas ou l’Histoire d’Al Pouessi est un film d’animation qui nous fait vivre les péripéties de la vie d’une esclave afro-caribéenne du XVIIIème siècle. Modeste n’a que treize ans lorsqu’elle est enlevée à sa famille quelque part en Afrique de l’Est. Elle en aura cent-cinq lorsqu’elle mourra, en propriétaire libre sur l’ île d’Haïti.
Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de la Ville de Bordeaux, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine.

Les Sisyphes
Fiction, court-métrage (15 min), France, 2021
Dans la nuit vrombissante du vieux quartier Saint-Michel, à Bordeaux, une jeune femme à peine consciente gît sur le carrelage de sa cuisine. Elle vient visiblement de subir un ultime accès de violence de son conjoint. Plus tard, au milieu d’un plateau désert du Tarn, un jeune homme se démène tout le jour et toute la nuit à déplacer et enterrer un corps voilé dans un drap noir. À bout de forces, sa réalité se dilate. De mystérieuses expériences enveloppent alors son univers. De cette nuit delphienne se révélera l’impuissante innocence d’un héros face à un monde impossible. Sous l’irréversible dénouement de l’aube, il n’y aura plus d’assassins, plus de victimes. Seuls resteront les Sisyphes.
Le tournage de ce projet c’est déroulé à la fin de l’été 2020 et le résultat sera proposé sur plusieurs festivals de cinéma courant 2021. Il s’agit du premier court-métrage de fiction réalisé par Nils Martin.

The Man in the Office
Fiction, court-métrage (3 min), France 2018
Ce genre de journée où l'on change de vie. Voici un court-métrage réalisé dans le cadre d'un événement organisé par Melissa Rindell “Le Point de Départ”.
Il s’agit d’un événement pour lequel plusieurs artistes de la scène bordelaise (musiciens, comédiens, danseurs, réalisateur, etc.) devaient se faire passer un message à thème entre eux, exprimé à chacun son tour à travers de leur art. Cette fois-ci, ce fut : « une proposition que tu ne pourra pas refuser » qui fut le message à faire passer.